puce_titre
Les conseils cliniques du cabinet Evident

Nous mettons à votre disposition plusieurs fiches conseils et vous donnons quelques conseils pratiques pour savoir quoi faire après une chirurgie, après un soin, après un traitement endodontique, après une pose de prothèse, après un détartrage / soin parodontal, pendant un traitement d'éclaircissement ou encore concernant l'hygiène buccodentaire au quotidien.

Les fiches conseils et les fiches pratiques sont à télécharger au format .PDF.



Après un soin
Nous venons de poser une obturation coronaire au composite sur votre dent.

Le composite est une résine photopolymérisable, qui est durcie pendant le soin avec une lumière. Lorsque vous quittez le cabinet, la résine est déjà sèche et aucune précaution particulière n'est nécessaire. Vous pouvez mastiquer sur votre dent, la brosser et passer le fil dentaire ou les brossettes interdentaires.

Si vous avez bénéficié d'une anesthésie locale, prenez garde à ne pas mordre les tissus anesthésiés. Rappelez le à votre enfant régulièrement. Il serait préférable dans la mesure du possible d'éviter de mastiquer du côté anesthésié jusqu'à disparition complète de la sensation d'engourdissement. Une légère sensibilité peut être ressentie au point d'injection pendant 48 heures.

Si une carie profonde a été traitée, votre dent peut être sensible pendant plusieurs jours : sensibilité thermique ou à la pression. Ces signes doivent s'estomper en quelques jours. En cas de persistance, n'hésitez pas à recontacter le cabinet.

Après un traitement endodontique
Nous venons d'effectuer un traitement endodontique de votre dent (« dévitalisation ») ou un retraitement endodontique (reprise d'un ancien traitement de dévitalisation).

Les canaux de votre dent ont été minutieusement désinfectés. Il est normal de ressentir une légère douleur à la pression sur la dent qui a été traitée. Cette sensibilité disparaîtra spontanément dans quelques jours. Pendant ce temps, veillez à bien respecter les prises d'antalgiques ou d'anti inflammatoires qui vous ont été prescrits. Veuillez recontacter le cabinet en cas de persistance des sensibilités.

Vous avez bénéficié d'une anesthésie locale, prenez garde à ne pas mordre les tissus anesthésiés. Il serait préférable dans la mesure du possible d'éviter de mastiquer du côté anesthésié jusqu'à disparition complète de la sensation d'engourdissement. Une légère sensibilité peut être ressentie au point d'injection de l'anesthésie et sur la gencive où a été posé le crampon de digue (champ opératoire) pendant 48 heures.

Après un traitement prothétique
  • Prothèse amovible
  • Prothèse sur implant
  • Prothèse fixée
Nous venons de vous poser une prothèse dentaire fixée, fixe sur implant et/ou dent naturelle.

Durant les premières heures suivant le rendez-vous une adaptation sera nécessaire. En effet les contacts avec les dents voisines et antagonistes sont nouveaux, la gencive va se repositionner autour de cette nouvelle dent. Il sera préférable dans la mesure du possible d’éviter de trop mastiquer sur cette zone lors des premiers repas.

La gencive autour de la couronne réclamera une attention particulière en plus du brossage adéquat (cf conseils de brossage) avec un passage de fil interdentaire et/ou de brossettes interdentaires éventuellement prescrits.

Dans de rares cas, une correction de l’occlusion (contact entre les dents supérieures et inférieures) sera nécessaire si une gène persiste après quelques jours. Dans ce cas n’hésitez pas à recontacter le cabinet.

> Télécharger la fiche PDF prothèse amovible

Après un détartrage / soin parodontal
Nous venons d'effectuer un détartrage.

Votre gencive peut être inflammée quelques heures et les dents peuvent être sensibles au chaud et au froid. Il faudra éviter pendant quelques heures de consommer du thé/café, fruits rouges et de fumer car la couche superficielle de l’émail se teintera plus facilement durant ces premières heures.

Suite au détartrage, le passage de fil et/ou de brossettes interdentaires évitera la formation de tartre entre les dents (principalement les incisives inférieures). Une prescription de bain de bouche et de dentifrice adaptés à l’état des gencives vous sera éventuellement remise après cette séance.

Une visite annuelle est préconisée pour le détartrage (sauf cas particulier).





Cabinet dentaire, Rhône-Alpes (dont Drôme, Ardèche, Isère), intervention secteur de Romans sur Isère, Valence, Lyon, Grenoble, Genève, Avignon.